Alexandre Pintiaux

Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, j’ai depuis toujours une passion pour l’art. Elle m’a conduit à concentrer mon activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général.

Je conseille les différents opérateurs de ces secteurs atypiques, que ce soit les jeunes créateurs débutant jusqu’aux grandes institutions établies.

J’applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité dont les NFT, assistance des professionnels dans le cadre de la législation anti blanchiment, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel,…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.

Mon approche est double: d’une part, je détermine avec vous notre objectif à atteindre, et d’autre part, je vous guide parmi les outils à utiliser pour atteindre cette objectif (avis juridique, réaction officielle, assistance dans le cadre d’une négociation, une conciliation ou une médiation, ou encore mise en œuvre d’une procédure judiciaire).

Depuis 2017, j’enseigne à l’Université Libre de Bruxelles un cours de droit appliqué au champ culturel dans le cadre du master en gestion culturelle. J’anime également régulièrement des conférences et participe activement à la recherche en droit de l’art au sein de l’ULB et l’ULG.

Je suis également très actif d’un point de vue scientifique, dont notamment la publication annuel d’un Code essentiel –

 Marché de l’art et secteur culturel – Recueil des textes légaux applicables en Belgique. Auteur de « L’art et le droit en Belgique », ouvrage retraçant tout le parcours d’une œuvre d’art, d’un point de vue juridique et d’un chapitre dans « Patrimoine et œuvre d’art » édité chez Larcier, je tiens également une chronique dans le supplément MAD du journal Le Soir et un blog.

Après avoir fait mes armes au sein de plusieurs cabinets, j’ai décidé de lancer le cabinet « Kaléïs » avec Philippe Carreau. J’exerce actuellement mes activités au sein de la srl Alexandre Pintiaux, avocat.

Coordonnées directes d’Alexandre Pintiaux (privilégiez le mobile et n’hésitez pas à laisser un message):

ap@kaleis.be

+ 32 (0)486 02 96 43

Fax: + 32 (0)2 793 00 73

 Alexandre Pintiaux
Alexandre Pintiaux
Alexandre Pintiaux, avocat en droit international des affaires
BCE 0740.476.521 / TVA: BE0740.476.521

Contactez-moi aux coordonnées ci-dessus selon votre préférence.