Un rendez-vous? Consultez les prochaines disponibilités de Me Alexandre Pintiaux.
Titulaire d’un master en droit de l’Université de Liège et d’un LLM en droit international des affaires de l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, je suis passionné par l’art depuis toujours. Cette passion m’a amené à concentrer mon activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général.
Je conseille les différents acteurs de ces secteurs atypiques, que ce soit les jeunes créateurs débutants ou les grandes institutions établies.
J’applique une approche transversale de cette matière, incluant les droits d’auteur, l’ATA, la fiscalité, le droit des marques, l’indemnité des arts amateurs, la gestion patrimoniale, les problèmes liés à l’authenticité, les NFT, le droit pénal appliqué à la culture comme le street art et le recel, les exportations et ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, les ASBL et fondations, le statut de l’artiste, et bien plus encore.
Ma vision est double : je détermine avec vous l’objectif à atteindre, puis je vous guide parmi les outils à utiliser pour atteindre cet objectif. Cela peut inclure des avis juridiques, des réactions officielles, de l’assistance dans le cadre d’une négociation, une conciliation ou une médiation, ou encore la mise en œuvre d’une procédure judiciaire.
Depuis 2017, j’enseigne à l’Université Libre de Bruxelles un cours de droit appliqué au champ culturel dans le cadre du master en gestion culturelle, et depuis 2023, j’y enseigne également le cours de Circuits économiques et problèmes juridiques des arts du spectacle. Je suis très actif d’un point de vue scientifique, notamment avec la publication annuelle d’un Code essentiel – Marché de l’art et secteur culturel – Recueil des textes légaux applicables en Belgique. Je suis également l’auteur de « L’art et le droit en Belgique », un ouvrage retraçant tout le parcours d’une œuvre d’art, d’un point de vue juridique, ainsi qu’un chapitre dans « Patrimoine et œuvre d’art » édité chez Larcier. Je tiens également une chronique dans le supplément MAD du journal Le Soir et un blog.
Je viens également de publier « L’art, le droit et la culture en 100 questions » auprès des éditions Larcier.
Je tiens également un blog dédié aux matières que je pratique.
Après avoir fait mes armes au sein de plusieurs cabinets, j’ai décidé de lancer le cabinet Kaléïs Avocats & Médiateurs avec Philippe Carreau. J’exerce actuellement mes activités au sein de la srl Alexandre Pintiaux, avocat, et suis disponible pour répondre à vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs juridiques dans le domaine des arts et des industries culturelles.
Un rendez-vous? Consultez les prochaines disponibilités de Me Alexandre Pintiaux.
Coordonnées directes d’Alexandre Pintiaux (privilégiez le mail et en cas d’urgence le mobile):
ap@kaleis.be
+ 32 (0)486 02 96 43
Alexandre Pintiaux
Alexandre Pintiaux
Alexandre Pintiaux, avocat en droit international des affaires
BCE 0740.476.521 / TVA: BE0740.476.521